Rénovation extérieure

maison R. années 60-70

Description du projet

Type : Réhabilitation/rénovation

Client : Privé

Localisation : Toulouse

Mission : Partielle (DCE)

​​Surface créée/modifiée : 90m² de terrasse et abords + l’ensemble des façades

Montant des travaux : 100 000 € TTC

Statut : en cours

Date : début projet mai 2018 / fin prévue pour juin 2019

Relooker une maison des années 1960-1970 est un réel challenge. En effet, comment moderniser un bâtiment existant en respectant son histoire et le rêve de ses occupants ?
M. et Mme R. souhaitaient une maison plus moderne, unique, avec des extérieurs faciles à vivre notamment de nuit pour recevoir leurs amis. Le premier travail a donc été de moderniser l’existant en l’habillant partiellement de métal et en remplaçant les volets bois par des volets métalliques lisses coulissant ou battant selon leur emplacement. La terrasse en béton brut a été recouverte par des dalles bétons pour une finition plus propre. La pergola bois a été couverte afin de pouvoir y vivre en tout temps.

Pour rappeler l’histoire de la maison, le rez-de- chaussée se distingue de l’étage la plupart des façades par son bardage métallique gris clair . En effet, dans les
années 1970, les maisons avaient leurs pièces de vie à l’étage et les annexes telles que le garage au rez-de-chaussée. Par ailleurs, l’escalier d’entrée a été remis en valeur avec un nouveau carrelage, et un traitement global des parois latérales.

Enfin, parce que l’on vit souvent sur sa terrasse la nuit, un traitement lumineux extérieur a été pensé pour s’adapter aux différentes activités des habitants ainsi que pour marquer l’entrée et les différents cheminements. Il met également en valeur l’architecture du bâtiment ainsi rénové.