Nos honoraires

La rémunération d’un architecte ou honoraires, est définie en fonction du type de mission confiée ainsi que du type de projet (budget et complexité) que vous souhaitez réaliser.

Classement des projets selon leur type :

bâtiment simple

Catégorie simple :

Elle comprend des ouvrages simples dans leur conception, organisation ou équipement (exemples : bâtiment de dépôt, atelier agricole ou industriel sans spécification).

bâtiment normal

Catégorie normale :

Elle est constitué d’ouvrages de complexité moyenne (exemple : ensemble de logements ou bâtiment industriel avec équipement non spécialisé, maison individuelle simple).

bâtiment complexe

Catégorie complexe :

Elle prend en compte des ouvrages complexe par leur nature : conception, jonction ou superposition d’éléments de programmes différents, terrain ou équipement particulier, rénovation, extension, maison individuelle fortement personnalisée.

Fonctionnement en mission complète :

La mission complète est constituée des études préliminaires du projet jusqu’à la réception du chantier en passant par la conception architecturale, la demande de permis de construire ou déclaration préalable (si nécessaire), les détails techniques et le suivi de chantier.

Les honoraires se calculent sur un pourcentage du montant des travaux. Ce dernier est défini par tranche de coût de travaux qu’il faut ensuite additionner pour obtenir le prix de la mission. D’autre part, vous pourrez noter que plus le montant des travaux s’élève, plus le pourcentage d’honoraires décroit. Le tableau ci-contre définit le montant de rémunération pour une mission complète.

La TVA à ajouter varie en fonction des projets selon différents critères comme nous l’expliquons ici. En 2022, elle peut être de 20%, 10% ou 5,5%.

NOTA : pour la rénovation, une mission complémentaire « état des lieux » peut être nécessaire. Elle n’est pas prise en compte dans le tableau. Elle se calcule au tarif horaire détaillé ci-après dans « Missions études préliminaires ou état des lieux ou conseil ».

Fonctionnement pour des missions partielles :

Missions études préliminaires / état des lieux / conseil :

La mission « études préliminaires » vise à définir la faisabilité de votre projet.  Celle « état des lieux » consiste en une étude du terrain ou bâtiment existant dans lequel se fera le projet (dimensions, état…). La mission « conseil » s’adapte à vos besoins (conseil d’aménagement, aide pour de la rénovation énergétique…).

Ces trois missions bénéficient d’un tarif adapté au temps à passer sur le projet. Ainsi, les honoraires se basent sur un tarif horaire de 80€ HT soit dans l’exemple d’une TVA à 20%, de 96€ TTC/heure. Pour ce type de mission, nous vous invitons à demander un devis en nous envoyant tous les renseignements utiles par le formulaire de contact.

Mission permis de construire / déclaration préalable :

Cette mission ne comprend que la conception architecturale et la préparation des pièces nécessaires au dépôt d’une demande d’autorisation d’urbanisme. En effet, elle ne comprend ni détail technique, ni suivi de chantier.

Son tarif correspond à 35% du montant défini selon le tableau précédent pour une mission complète.

Mission de conception générale sans direction de travaux  :

Cette mission reprend la mission permis de construire/déclaration préalable. Elle la complète en précisant le projet. Ainsi, elle inclut notamment des détails techniques, des pièces écrites décrivant le projet et la création d’un dossier de consultation des entreprises. De plus, elle prend en compte l’analyse des offres et l’assistance à la sélection de ces dernières par le maître d’ouvrage.

Son tarif correspond à 60% du montant défini selon le tableau précédent pour une mission complète.

N’hésitez pas à remplir le formulaire dans la page contact et à nous contacter en cas de questions complémentaires. Nous sommes à votre écoute. Vous pouvez également consulter la page dédiée aux missions et compétences d’un architecte sur le site de l’Ordre des architectes : « Construire avec un architecte »