Nos honoraires

La rémunération d’un architecte ou honoraires, est définie en fonction du type de mission confiée ainsi que du type de projet (budget et complexité) que vous souhaitez réaliser.

Classement des projets selon leur type :

bâtiment simple

Catégorie simple :

Elle comprend des ouvrages simples dans leur conception, organisation ou équipement (exemples : bâtiment de dépôt, atelier agricole ou industriel sans spécification).

bâtiment normal

Catégorie normale :

Elle est constituée d’ouvrages de complexité moyenne (exemple : ensemble de logements ou bâtiment industriel avec équipement non spécialisé, maison individuelle simple).

bâtiment complexe

Catégorie complexe :

Elle prend en compte des ouvrages complexe par leur nature : conception, jonction ou superposition d’éléments de programmes différents, terrain ou équipement particulier, rénovation, extension, maison individuelle fortement personnalisée.

Fonctionnement en mission complète :

La mission complète est constituée des études préliminaires du projet jusqu’à la réception du chantier en passant par la conception architecturale, la demande de permis de construire ou déclaration préalable (si nécessaire), les détails techniques, la consultation des entreprises et le suivi de chantier.

La rémunération de l’architecte en mission complète est basée sur le tableau ci-joint. Elle se définit sur deux critères : le montant des travaux et la complexité du projet. Il est à noter que plus le montant des travaux s’élève, plus le pourcentage d’honoraires décroit pour s’adapter à la charge de travail.

Le montant des travaux est généralement défini lors d’une esquisse puis forfaitisé car l’ampleur du projet et donc du travail à réalisé sera défini. Seuls les frais divers correspondant notamment à l’assurance que paie l’architecte sur le projet restera en variable (0,65% du montant des travaux). La rémunération ne sera amenée à bouger qu’en cas de demande complémentaires ou de changement significatif du projet. Ainsi, vous serez fixés dès le départ sur le montant d’honoraires.

Généralement les esquisses sont réalisées par contrat séparé pour définir le projet et l’enveloppe budgétaire des clients. En cas de poursuite du projet avec l’architecte, la rémunération déjà perçue lors de la mission « esquisse-visite-conseil » sera déduite de la rémunération du contrat « mission partielle » ou « mission complète » qui viendrait à sa suite. La répartition des pourcentages alloués à chaque phase de mission  donnés dans le tableau ci-dessus seront ajustés en fonction du projet et de la mission esquisse-visite-conseil déjà réalisée.

La TVA à ajouter varie en fonction des projets selon différents critères comme nous l’expliquons ici. En 2023, elle peut être de 20%, 10% ou 5,5%.

NOTA : pour la rénovation, une mission complémentaire « état des lieux » peut être nécessaire. Elle n’est pas prise en compte dans le tableau. Elle se calcule au tarif horaire détaillé ci-après dans « Missions études préliminaires ou état des lieux ou conseil ».

rémunération architecte 2023

La rémunération se décompose généralement comme suit (hors cas de RE2020 qui demande un travail plus poussé en amont du projet et donc une répartition des honoraires plus élevée dans la phase de conception architecturale que dans la phase PRO) :

Fonctionnement pour des missions partielles et missions optionnelles :

Nous proposons différents types de missions partielles car nous pouvons nous arrêter notre mission à différents moments du projet en fonction de vos préférences. Nous proposons également des missions optionnelles pour nous adapter aux spécificités de votre projet. Nous les avons indiquées ci-dessous. En cas de questions n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Missions « esquisse-visite-conseil » :

La mission « esquisse-visite-conseil » vise à définir la faisabilité et les contours de votre projet.

Partie A : Visite-conseil
L’architecte visite les lieux en présence du client. Il prend connaissance des besoins et attentes du client (préprogramme) et l’assiste à la formalisation de son programme. Le client fournit tout élément nécessaire à l’analyse du terrain et/ou du bien à l’architecte. L’architecte analyse les règles d’urbanisme, les capacités financières du client et la temporalité envisagée. A cette fin, il prend connaissance de l’ensemble des données juridiques, techniques et financières utiles au projet. Il élabore un rapport qui comprend le programme validé et une analyse des contraintes urbanistiques et financières de l’opération.

Partie B : Esquisses
Sur la base du programme défini dans le rapport de visite-conseil et sur le relevé des existants qui lui a été fourni (document de géomètre par exemple ou mission complémentaire), l’architecte réalise 1 à 3 esquisses simultanées répondant au programme (dans la limite de 3). Il peut sur demande établir pour chacune de ces esquisses un coût prévisionnel des travaux indicatif et un calendrier prévisionnel de réalisation sous forme de fourchette de durée de travaux.

Cette mission bénéficie d’un tarif adapté au temps à passer sur le projet. Ainsi, les honoraires se basent sur un tarif horaire de 80€ HT avec une TVA à 20% soit 96€ TTC/heure. Pour ce type de mission, nous vous invitons à demander un devis en nous envoyant tous les renseignements utiles par le formulaire de contact.

Mission permis de construire / déclaration préalable :

Cette mission ne comprend que la conception architecturale et la préparation des pièces nécessaires au dépôt d’une demande d’autorisation d’urbanisme. En effet, elle ne comprend ni détail technique, ni consultation des entreprises, ni suivi de chantier.

Partie A : conception architecturale

Suite au choix d’une esquisse par le client, l’architecte précise les dimensions de l’ouvrage, son aspect, présente les solutions retenues, détermine les surfaces de tous les éléments du programme et établit la notice descriptive précisant la nature des matériaux extérieurs/intérieurs. Le niveau de définition et le format de rendu sont laissés à l’appréciation de l’architecte et doivent permettre une bonne compréhension du projet.

L’architecte peut si le client le souhaite réaliser une estimation du montant des travaux et un planning prévisionnel des travaux sommaire.
De plus, des études de bureaux d’études indépendants (comme par exemple celle du bureau d’étude de sols, du bureau d’étude structure, du bureau d’étude thermique et du bureau d’étude en charge d’analyse du cycle de vie (ACV) du bâtiment, bureau de contrôle…) qui peuvent être nécessaire à l’avancement et à la définition du projet, auront un impact sur les coûts et sur la durée des études du projet comme des travaux. L’architecte collaborera avec ces bureaux d’étude, le cas échéant, dans le cadre du projet.

Partie B : Dossier  de demande d’autorisation d’urbanisme

Si le projet nécessite le dépôt d’une autorisation d’urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, etc.). L’architecte élabore et collecte les pièces nécessaires à la réalisation du dossier de demande d’autorisation d’urbanisme. Il réalise les pièces de sa compétence et demande au client et bureaux d’étude qui ont été missionnés de fournir les leurs.
L’architecte assiste le client pour la constitution du dossier administratif après lui avoir indiqué le contenu obligatoire de ce dossier.
Postérieurement au dépôt de la demande d’autorisation d’urbanisme, l’architecte assiste le client, à sa demande, dans ses rapports avec l’administration.

Dans le cas d’une mission partielle, la rémunération de l’architecte est obtenue par la formule suivante : (rémunération si mission complète X addition des pourcentages des missions confiées) + éventuelle mission optionnelle. Dans le cas suivant cela correspond à environ 35% d’une mission complète hors options.

Mission de conception générale sans direction de travaux  :

Cette mission reprend la mission permis de construire/déclaration préalable. Elle la complète en précisant le projet. Ainsi, elle inclut notamment des détails techniques, des pièces écrites décrivant le projet et la création d’un dossier de consultation des entreprises. De plus, elle prend en compte l’analyse des offres et l’assistance à la sélection de ces dernières par le maître d’ouvrage.

Partie A : Conception finale détaillée

Sur proposition de l’architecte, le client valide la nature et les caractéristiques des matériaux, des procédés constructifs et équipements intérieurs retenus.
L’architecte, après avoir vérifié les conditions de leur mise en œuvre et l’incidence financière qui en découle, précise par des plans, coupes, et élévations les formes des différents éléments de la construction. L’architecte établit l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages sous la forme d’un Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) L’architecte établit un coût prévisionnel des travaux, par corps d’état. Puis, il assiste son client dans l’arbitrage des prestations afin de respecter le budget travaux. L’architecte peut déterminer le calendrier prévisible du déroulement de l’opération sur demande.

Partie B : Consultation et sélection des entreprises
L’architecte rassemble les éléments du projet nécessaires à la consultation permettant aux entrepreneurs consultés d’apprécier la nature, la qualité et les limites de leurs prestations et d’établir leurs offres quantifiées.
L’architecte établit pour le compte du client les pièces nécessaires à la passation des marchés de travaux.
L’architecte procède à l’analyse comparative des offres des entreprises, établit son rapport, propose au client une liste d’entreprises qui pourraient être retenues.

Dans le cas d’une mission partielle, la rémunération de l’architecte est obtenue par la formule suivante : (rémunération si mission complète X addition des pourcentages des missions confiées) + éventuelle mission optionnelle. Dans le cas suivant cela correspond à environ 65% de la rémunération d’une mission complète hors options.

Missions optionnelles  :

Des missions optionnelles peuvent être confiées à l’architecte :

  • Dossier de demande d’autorisation d’urbanisme le cas échéant (dossier de permis de construire ou déclaration préalable par exemple)
  • Relevé des ouvrages existants
  • Etude des aides à la rénovation énergétique envisageables pour le projet
  • Autres éléments sur demande

Ces missions sont rémunérées au temps passé sur la base du tarif horaire de 80€HT soit 96€TTC car elles sont soumises à une TVA de 20%.

N’hésitez pas à remplir le formulaire dans la page contact et à nous contacter en cas de questions complémentaires. Nous sommes à votre écoute. Vous pouvez également consulter la page dédiée aux missions et compétences d’un architecte sur le site de l’Ordre des architectes : « Construire avec un architecte »