Armonie Architecture, l’histoire derrière le nom

 Dans L'agence

Si vous avez cliqué sur cette article c’est probablement parce  que vous vous demandez quelle est l’origine du nom de l’agence: Armonie Architecture. Laissez-moi donc vous raconter son histoire…

 

Le choix d’un nom d’entreprise : une étape cruciale

Choisir un nom d’entreprise  n’est pas une décision prise à la légère. En effet, c’est la première chose dont va se souvenir un interlocuteur et je souhaitais donc qu’il ait du sens et porte les valeurs de mon agence. Le nom « Armonie Architecture » a ainsi émergé d’une profonde réflexion sur ce signifiait pour moi mon métier et ce que je voulais en faire émerger.

 

Le sens de l’architecture

En tant qu’architecte, nous sommes, selon la loi sur l’architecture de 1977, les garants de la qualité architecturale. Mais qu’est-ce que l’architecture? Selon la définition de l’internaute, elle est « l’art de concevoir et de construire des édifices ». Pour moi, c’est le lieu de convergence de toutes les disciplines, pas seulement de l’art et des sciences comme c’est souvent évoqué. Elle fait autant appel à des questions politiques, environnementales, sociétales, culturelles qu’esthétiques et techniques. L’architecture peut susciter des émotions ou envoyer des messages… Elle fait appel à nos sens. Elle se vit et se visite.

A l’origine même de nos cadres de vie, l’architecture influence, parfois sans que nous nous en rendions compte, nos comportements, nos ressentis, nos modes de vie, nos possibilités… Nous la créons à notre image, pour qu’elle s’adapte aux évolutions de notre société et de nos vies, et pourtant, elle aussi nous influence et nous façonne. D’où l’importance de l’attention portée à la création de nos cadres de vie.

 

Ma vision du métier, la raison d’Armonie

En tant qu’architecte, nous ne sommes, pour moi, ni des scientifiques, ni des artistes mais des créatifs polyvalents. Nous ne nous contentons pas de répondre à une commande et aux besoins mais nous allons au-delà. Nous avons une vision et une analyse à grande échelle de l’impact de nos choix. Nous cherchons comment nos projets vont apporter quelque chose à la société, à la ville, aux utilisateurs… nous regardons au-delà du fonctionnel, de l’esthétique et du pragmatisme pour faire naître cette petite étincelle qui fera la différence et qui accroîtra la qualité de vie et les possibilités des occupants.

Cette étincelle se traduit pour moi par l’harmonie qui se créée entre les occupants et leur lieu de vie, entre le passant et sa ville. Cette subtilité, c’est mon objectif. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité reprendre « harmonie » et « architecture » dans le nom de mon agence. Ce sont deux valeurs fondamentales de mon métier

J’ai volontairement omis le « h » d’harmonie pour en faire un nom propre et commencer comme architecture afin de lier d’autant plus ces deux notions. Le sens reste par la prononciation et l’écriture rapproche ces termes pour indiquer l’objectif de ma pratique : une architecture harmonieuse.

 

Architectement votre.

>>> Retour vers blog/actualités

Laissez un commentaire